OBD dongle vs boîte noire : système fixe ou modulable ?

Les boîtes noires ne se retrouvent pas uniquement dans les avions. La technologie track-and-trace est aussi utilisée dans les voitures pour enregistrer les actions et les trajets du véhicule. La boîte noire est souvent intégrée dans le véhicule, mais il est de nos jours possible d’installer un système modulable, appelée OBD dongle. Désireux de savoir quel système est le plus adapté à votre flotte de voitures de société ? Découvrez-en les avantages et désavantages !

obd dongel

Fixe ou modulable ?

De nombreuses différences séparent la boîte noire du dongle, mais la plus importante de toutes réside dans le fait que la boîte noire est fixe et soigneusement dissimulée dans la voiture alors que le dongle est modulable et peut facilement être changé de place. Le dongle est donc la meilleure solution pour votre entreprise si vous n’avez besoin d’un système d’enregistrement que de temps à autre ou si vous désirez seulement l’utiliser pour, par exemple, savoir où se trouvent vos véhicules.

Facile à installer

De par son côté modulable, le dongle est aussi plus facile à installer. Une boîte noire est traditionnellement directement liée au système d’alimentation du véhicule et doit donc être installée par un professionnel. Le dongle, quant à lui, s’installe en un tour de main dans le port OBD2, qui se trouve généralement sous le volant. Vous pouvez ainsi équiper votre voiture d’un système de suivi GPS en un rien de temps. En outre, n’oubliez pas que le dongle peut aussi être très facilement retiré du port OBD2 (intentionnellement, mais aussi accidentellement !).

Accès aux données techniques

Comme mentionné précédemment, la boîte noire est directement reliée au système d’alimentation du véhicule. S’il est également connecté au bus de données CAN, vous avez alors accès à toutes sortes de données techniques en lien avec la voiture et la conduite du chauffeur. Vous gardez ainsi un œil sur le kilométrage, la consommation de carburant, le régime du moteur, la décélération et l’accélération. Ces informations ne sont généralement pas accessibles via le port OBD2, ce qui signifie que le dongle ne peut généralement pas vous donner autant de chiffres. Le dongle peut parfois mesurer le niveau de tension de la batterie et éventuellement enregistrer la conduite du chauffeur via le GPS et en capteur de force G, mais ces possibilités ne font pas partie des options standard.

Ne pas enregistrer l’usage privé

Les voitures de sociétés sont souvent utilisées pour le travail, mais parfois aussi pour un usage privé. Le système de suivi doit donc être en mesure d’indiquer quand le véhicule est utilisé à des fins privées. Avec une boîte noire, vous pouvez le signaler à l’aide d’un bouton (hardware) ou via le logiciel (software). Avec le dongle, le signaler n’est pas toujours facile.

Désireux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

1 Ster2 Sterren3 Sterren4 Sterren5 Sterren
Chargement...